JNME 2002 – Lyon

1ères Journées de la Musique Électroacoustique

le 4 octobre 2002

au CNSMD de Lyon


Création de l’association

Réunion de l’Assemblée Générale, 4/10/2002 au CNSM de Lyon à 16h

Le but principal de cette réunion, suscitée à l’initiative de Christian Eloy, était de créer l’Association des Enseignants de Composition de Musique Electroacoustique (AECME), d’en établir les statuts, les objectifs, la domiciliation, les ressources, la liste des membres potentiels, le conseil d’administration, le bureau et de discuter ensemble de ses futures modalités de fonctionnement.

Etaient présents :
François Bertrand, Laurence Bouckaert, Roger Cochini, Denis Dufour, Christian Eloy, Jean Favory, Bernard Fort, Pascal Gobin, Alain Gonnard, Christine Groult, Ivan Khaladji, Christophe Maudot, Edgar Nicouleau, Michel Pascal, Fabien Saillard, Denys Vinzant, Jean Marc Weber, Ricardo Mandolini, présent en début de réunion doit s’absenter rapidement et donne pouvoir à Roger Cochini.

Etaient représentés :
Jonathan Prager par Denis Dufour, Ricardo Mandolini et Stéphane Joly par Roger Cochini

Etaient absents :
Vincent Carinola, Christophe de Coudenove

La réunion s’ouvre par une discussion sur les objectifs de l’association à venir. Lecture est donnée par Christian Eloy de chaque article des statuts prévisionnels, qui sont corrigés, amendés, puis acceptés au fur et à mesure par l’ensemble des présents.
Il apparaît consensuel que cette association, si elle doit permettre de proposer une force unie des enseignants de notre discipline, ne doit pas se limiter à une structure uniforme de lobbying.
Elle devrait même grâce à l’établissement d’un état des lieux global des enseignements de la composition de musique électroacoustique en France mettre en avant la diversité des pratiques et l’intérêt d’une telle diversité issue d’une histoire aux nombreux points communs.
Le travail devra commencer par la communication d’informations par email dans un réseau commun d’échanges.

[…]

L’urgence étant de formaliser la structure de l’association avant d’en discuter plus avant les objectifs à court et à long terme, divers candidats se proposent spontanément afin de créer un premier conseil d’administration. Cette liste sera élue à l’unanimité, elle comprend huit membres:
Roger Cochini, Christian Eloy, Bernard Fort, Pascal Gobin, Alain Gonnard, Christine Groult, Michel Pascal, Ricardo Mandolini.
La réunion se termine par un rendez vous une heure plus tard pour ce conseil d’administration afin d’élire le bureau.


Réunion du Conseil d’Administration, 4/10/2002 au CNSM de Lyon à 19h

Sont présents :
Roger Cochini, Christian Eloy, Bernard Fort, Pascal Gobin, Alain Gonnard, Christine Groult, Michel Pascal, Ricardo Mandolini.

La séance s’ouvre sur la nécessité de réunir au même endroit la ou les personnes qui vont s’occuper le plus de l’administration de l’association, et le siège social. Après discussion et vote, sont élus au bureau :

Président : Christian Eloy
Vice président : Roger Cochini
Trésorier : Pascal Gobin
Secrétaire : Michel Pascal

[…]

La réunion se termine avec la nécessité pour chacun de communiquer au plus vite des documents sur l’organisation de l’enseignement dans sa classe afin d’en tirer dès que possible un document commun mettant en avant à la fois son unité, sa spécificité et sa diversité.