Les inscriptions pour la classes de Composition électroacoustique et Création Sonore au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt sont ouvertes du 22 novembre 2024 au 16 janvier 2025.
Inscriptions à cette adresse :
https://www.pspbb.fr/concours/concours-d-entree-dnspmde-1946
Fondée par Denis Dufour en 2011, et au sein d’un collectif d’une dizaine d’étudiant.es compositrices et compositeurs, la classe de Composition électroacoustique et Création sonore du Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) offre une formation ouverte qui stimule et soutient l’expression de la singularité de chaque projet compositionnel. On y apprend à « concevoir, énoncer et réaliser un projet musical engagé. On y acquiert un savoir-faire riche, imaginatif et ouvert, non limité par le seul cheminement intuitif. Les étudiant.es se préparent au travers de cette classe à investir le champ de la création avec une conscience, un métier et une distance qui leur permettent de se projeter dans le long terme. »
Au PSPBB, la Création musicale contemporaine couvre une large palette de pratiques artistiques au sein desquelles chaque étudiant.e adopte sa propre voie, de l’écriture instrumentale et vocale à la musique électroacoustique sous toutes ses formes (mixte, temps réel, interactive, installation sonore, radiophonie…), en passant par l’improvisation générative. Afin de couvrir au mieux la multiplicité des pratiques artistiques, le cursus de Composition électroacoustique est structuré en trois années progressives amenant au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM).
Véritable pierre angulaire de l’établissement, la classe de Composition électroacoustique et Création sonore opère comme vecteur de convergence, irriguant différentes activités du PSPBB, notamment lors de projets transversaux (musique à l’image, collaboration avec les départements de danse et d’art dramatique…) ou de collaborations régulières avec les autres classes du Pôle (projets collectifs, module Laboratoire, atelier d’improvisation générative…). Également en lien ou en partenariat avec des structure nationales comme : La Muse en Circuit–CNCM, l’Ina-GRM, les compagnies Alcôme et Motus, les ensembles 2e2m, l’Itinéraire ou encore l’Onceim ainsi que des écoles françaises et étrangères (Italie, Belgique, Espagne, Japon…), la classe de Composition électroacoustique et Création sonore, offre aux étudiant.es une ouverture vers l’extérieur et une voie vers l’insertion professionnelle…