Somax2 est une application pour l’improvisation et la composition musicale utilisant l’IA avec l’écoute automatique et un modèle de mémoire cognitive. Somax2 gère à la fois l’entrée MIDI et audio, la mémoire du corpus et la sortie. Le modèle peut être utilisé avec peu de configuration pour permettre à ses agents d’interagir de manière autonome avec les musiciens (et les uns avec les autres), mais il permet également une variété de contrôles manuels de son processus génératif et de ses stratégies d’interaction, permettant ainsi de l’utiliser comme un instrument intelligent entièrement flexible.
Ateliers interaction musicien-machine et création musicale improvisée avec Somax2
En collaboration avec l’équipe RepMus de l’IRCAM à Paris, trois jours d’ateliers intensifs explorant l’interaction humain-machine et l’improvisation musicale avec des agents artificiels co-créatifs.
Cet événement fait partie du projet européen REACH (Raising Co-Creativity in Cyber Human Musicianship).
Les ateliers sont ouverts aux interprètes, improvisateurs, compositeurs et musiciens électroniques. Ils couvrent toutes les étapes d’une création musicale improvisée avec Somax2 :
- présentation du logiciel et des ses fonctionnalités
- préparation des corpus sonores
- pratique, expérimentation, étude des stratégies d’interaction
- conception collective et répétitions en vue du concert
Somax2 sera le logiciel central de cette expérience : c’est une application de co-improvisation développée sur la plateforme Max, au sein de l’équipe RepMus à l’IRCAM.
Grâce à la présence de l’équipe elle-même, les participants aux ateliers pourront approfondir la découverte de cet outil et son utilisation pour la création musicale improvisée collective.
Un rendu final des ateliers sera présenté sous forme de concert-installation.
Masterclass / workshop – HEAR – Musique, Strasbourg, 4-5-6 décembre 2024.
Cité de la musique et de la danse, salle 156, studio, salle d’orchestre.