Association des enseignants et enseignantes de la composition en musique électroacoustique

Qu’est-ce qu’une classe de composition électroacoustique ?

[Texte rédigé par le conseil d’administration de l’AECME, 2019]

Une classe de Composition électroacoustique recouvre un ensemble de pratiques dont l’objectif est d’enseigner la Création sonore et musicale contemporaine à partir des moyens offerts par le studio et par des dispositifs permettant de travailler avec les sons, quels qu’ils soient et quelle qu’en soit la source, acoustique ou synthétique (1).

Selon le professeur et la structure qui l’abrite, chaque classe peut proposer des orientations qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Néanmoins, toutes ces classes se doivent d’aborder, à des degrés divers (2), autant la composition d’œuvres de musique contemporaine réalisées en studio et fixées sur support audio (appelées acousmatiques) que la composition instrumentale électroacoustique contemporaine (musique mixte où cohabitent instruments/voix et partie sonore sur support, dispositifs temps réel où instruments/voix et corps sonores sont transformés en direct, “live” électronique où instruments électroniques et synthèses sonores sont joués en direct).

Ainsi certaines classes mettent davantage l’accent sur l’art acousmatique (musique fixée sur support audio, création radiophonique, installation sonore dont la conception visuelle n’instaure pas de rapport direct de cause à effet avec le résultat sonore entendu), quand d’autres privilégient la réalisation d’œuvres mixtes et d’œuvres pour instruments/voix/corps sonores amplifiés et transformés, tandis que d’autres encore donnent la priorité au jeu direct sur des dispositifs électroniques et à la réalisation d’installations sonores interactives.

En plus de l’enseignement de la Composition, les professeurs de Composition électroacoustique dispensent des cours d’histoire, d’analyse, de théorie, de répertoire, de technique et d’écriture électroacoustiques contemporaines.


  1. Bien qu’elles partagent certains outils, les classes de Composition électroacoustique se distinguent tant dans leurs pratiques que leurs objectifs de celles des Musiques actuelles amplifiées (pop, rock, chanson, techno, etc.) et de Jazz. Quant aux cours de MAO, ils ont vocation à former les élèves non à la composition mais au maniement de toutes sortes de logiciels et de matériels spécifiques associés à diverses pratiques musicales (solfège, gravure, synthèse sonore, enregistrement, maquette, édition numérique, etc.).
  2. Cf. arrêté du 29 juillet 2016 instituant les options « composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte » dans le cadre de l’enseignement de la « Création musicale contemporaine » en conservatoire.

Voir la page des classes