Tutoriaux MAX 8 – Patrick Roudier

Voici, en ligne, sur le site de l’AECME, la version française de l’intégrale des tutoriaux Max8, d’après la Max8 Online Documentation, consultée sur https://docs.cycling74.com.

J’ai effectué ces traductions pour soutenir mon enseignement de la composition électroacoustique sur la base d’une documentation qui soit, pour reprendre le titre d’un livre de l’écrivain Denis Roche, «un dépôt de savoirs et de techniques». Ce qu’est, littéralement, la documentation Max8.

Pour ce faire, il me fallait donner toutes les clés de la documentation aux élèves vaguement ou pas du tout anglophones. La traduction française devrait permettre à tout un chacun la saisie des concepts et exemples des divers didacticiels, acquisition simplifiée et, je l’espère, rendue plus fluide.

La lecture de ces documents nécessite, du moins je le pense, la mise en place du logiciel Max8 sur son ordinateur. Ce, pour tout simplement avoir accès aux patchs des nombreux didacticiels. Je crois aussi que la réécriture de ces exemples sur un patch vierge, reliée à la lecture de ces traductions, donnera un peu plus de souplesse à la manipulation des divers objets présents dans Max8.

Vous remarquerez, sans doute, que certains didacticiels sont absents de la documentation Jitter. Les numéros 22, 23, 24, 27, 44. On peut y lire qu’avec le retrait d’Apple du support QuickTime, un certain nombre d’objets jit.qt. ne sont plus disponibles.
Je dirais, pour finir, que la musique électroacoustique, telle que je l’ai pratiquée et enseignée, demande une pratique d’auto-formation permanente. C’est dans ce but que je dépose ces traductions sur le site de l’AECME.

Patrick Roudier, 2022

Merci à Patrick Roudier, membre d’honneur à l’AECME d’avoir fait ce travail monumental de traduction des tutoriaux de Max 8 – publié ici avec la permission de Cycling74.




Tutoriaux MAX

1 – MAX tutoriaux de base 1-22
  1. Bonjour
  2. Bang!
  3. nombres et Listes
  4. Metro et Toggle
  5. ordre des messages et débogage
  6. SimpleMath in Max
  7. interfaces numériques utilisateur
  8. saisie au clavier et à la souris
  9. dessin à la souris
  10. dessin aléatoire
  11. procédure de dessin
  12. lecture de film
  13. séquençage vidéo
  14. encapsulation
  15. abstractions
  16. messages à distance
  17. structures de données et probabilités
  18. collection de données
  19. chronométrage
  20. mode présentation
  21. controle du flux de données
  22. concevoir des équations
2 – MAX tutoriaux MIDI 23-27
  1. MIDI de base
  2. gestion des notes MIDI
  3. analyse MIDI
  4. séquençage MIDI de base
  5. séquençage avancé MIDI
3 – MAX tutoriaux de données 28-32
  1. visualisation de données
  2. mise à l’échelle des données
  3. capture de geste
  4. Cellblock
  5. traitement de liste
4 – MAX tutoriaux de communication 33-35
  1. périphériques à interface humaine
  2. communication en série
  3. mise en réseau UDP
5 – MAX tutoriaux d’interface 36-37
  1. bpatchers
  2. éléments UI
6 – MAX tutoriaux Pattr 38-39
  1. stockage de patcheur
  2. liaisons automatiques et stockage
7 – MAX JavaScript 40-43
  1. JavaScript de base
  2. écrire en JavaScript
  3. taches, arguments et objets globaux JavaScript
  4. conception d’interfaces utilisateur en JavaScript

Tutoriaux MSP

1 – MSP Themes 1-4
  1. introduction
  2. comment fonctionne l’audio numérique
  3. patches MAX et réseau de signaux MSP
  4. entrée et sortie audio
2 – MSP tutoriaux de base 5-9
  1. test de tonalité
  2. oscillateur réglable
  3. oscillateur à table d’onde
  4. routage des signaux
  5. révision des principes de base
3 – MSP tutoriaux de synthese 10-14
  1. synthèse additive
  2. modulation en anneau et tremolo
  3. utilisation de la modulation d’amplitude
  4. vibrato et FM
  5. modulation de fréquence
4 – MSP tutoriaux de sampling et d’enregistrement 15-21
  1. enregistrement et lecture
  2. lecture simultanée
  3. lecture avec des boucles
  4. table d’ondes à longueur variable
  5. synthèse-Mise en forme d’onde
  6. enregistrer et lire des fichiers audio
  7. révision de l’échantillonnage
5 – MSP tutoriaux de filtres 22-26
  1. filtres simples
  2. filtres de type variable
  3. synthèse de style analogique
  4. synthèse soustractive
  5. filtres en parallèle
6 – MSP tutoriaux de dynamique 27-29
  1. suivi d’enveloppe
  2. traitement dynamique
  3. distorsion
7 – MSP tutoriaux MIDI 30-32
  1. mappage MIDI vers MSP
  2. synthé MIDI
  3. sampler MIDI
8 – MSP tutoriaux de polyphonie 33-35
  1. l’objet poly~
  2. synthèse granulaire
  3. données de controle de la fréquence audio
9 – MSP tutoriel de séquencage 36
  1. séquençage de débit audio
10 – MSP tutoriaux de panoramique 37-39
  1. panoramique simple
  2. panoramique stéréo
  3. panoramique multicanal
11 – MSP tutoriaux d’analyse 40-43
  1. signaux et vu-mètres
  2. oscilloscope et spectroscope
  3. utilisation de la FFT
  4. traitement du signal avec pfft
12 – MSP tutoriaux de delay 44-49
  1. lignes de retard
  2. lignes de retard avec feedback
  3. feedback AGC
  4. flanging
  5. chorus
  6. filtre en peigne
13 – MSP tutoriaux de Plug-in 50-52
  1. plug-in d’effets
  2. instruments
  3. plug-ins AMXD
14 – MSP tutoriaux de compression 53-63
  1. intro-Qu’est-ce que la compression?
  2. limiteur de cretes
  3. compression de base
  4. modification de la compression
  5. compression sur de vrais instruments
  6. compression multibande 1
  7. compression multibande 2
  8. saisie (keying)
  9. micro-sons
  10. ducking
  11. controle du feedback

Tutoriaux JITTER

1 – JITTER Les themes
  1. Qu’est-ce qu’une matrice?
  2. Quels sont les attributs?
2 – JITTER 1-52
  1. lecture d’un film
  2. créer une matrice
  3. opérations mathématiques
  4. controles de la lecture d’un film
  5. couleurs ARGB
  6. ajuster les niveaux de couleur
  7. réglage du niveau d’image
  8. mixage simple
  9. plus de mix
  10. Chromakeying
  11. listes et matrices
  12. tables de consultation des couleurs
  13. colle et ciseaux
  14. positionnement matriciel
  15. rotation d’image
  16. matrices nommées
  17. rétroaction à l’aide de matrices
  18. processus itératifs et ré-échantillonnage de matrice
  19. enregistrer un film
  20. import export de matrices
  21. vidéo en direct et entrée audio

(22-24 obsoletes à cause du retrait de quicktime)

  1. suivi des couleurs
  2. controle MIDI de la vidéo

(27 obsolete à cause du retrait de quicktime)

  1. controle audio de la vidéo
  2. canal alpha
  3. dessin de textes 3D
  4. rendu des destinations
  5. vue caméra
  6. modes polygonaux, couleurs et mélange
  7. utilisation des textures
  8. éclairage et brouillard
  9. modèles 3D
  10. géométrie sous le chapeau
  11. configuration des performances de base
  12. cartographie spatiale
  13. dessin en OpenGL utilisant jit.gl.sketch
  14. Shader
  15. Slab-traitement des données sur le GPU
  16. un slab bien à vous

(44 obsolete à cause du retrait de quicktime)

  1. introduction à l’utilisation de Jitter dans JavaScript
  2. manipulation des données matricielles à l’aide de JavaScript
  3. utilisation de rappels d’objets Jitter en JavaScript
  4. trames de signaux MSP
  5. espaces couleurs
  6. texturation procédurale et modélisation
  7. Jitter Java
  8. mise en réseau de Jitter
3 – JITTER annexes
  1. Annexe 1 – QuickTime confidential
  2. Annexe 2 – le format de matrice OpenGL
  3. Annexe 3 – le format de fichier JXS